Impôt sur le revenu - Faut-il déclarer les aides sociales et les aides versées par l'employeur ?
Vous n'avez pas à les déclarer.
Vous bénéficiez d'une exonération totale pour les aides suivantes :
-
Aide exceptionnelle de fin d'année versée aux bénéficiaires de certains minima sociaux ("prime de Noël")
Les aides accordées par votre employeur sont exonérées dans certaines limites.
Vous devez déclarer uniquement la somme qui dépasse cette limite.
Prestations |
Plafond d'exonération |
---|---|
Titres-restaurant |
Dans la limite de 6,91 € en 2023 (7,18 € en 2024) |
Chèques-vacances |
Dans la limite de 1 747 € en 2023 |
Frais de transport pour le trajet domicile-travail (transports en commun ou services publics de location de vélos) |
Dans la limite de 75 % des frais en 2023 |
Forfait mobilités durables (vélo...) et frais d'utilisation du véhicule personnel (carburant ou alimentation de véhicule électrique) pour le trajet domicile-travail |
Dans la limite de 700 € dont 400 € maximum pour frais de carburant (900 € dont 600 € en Outre-mer) en 2023 |
Prise en charge des frais de carburant ou d'alimentation de véhicules électriques engagés pour les trajets domicile-travail distants d'au moins 30 km (ou quelle que soit la distance pour les conducteurs en covoiturage) par une collectivité territoriale, un |
310 € en 2023 |
Aide financière pour le paiement des services d'aide à la personne, versée directement ou par Cesu pré-financé |
Dans la limite de 2 421 € par an en 2023 |